Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog école Jacques Brel
2 juin 2010

Pas de pluie à Bruniquel !

Malgré toutes les prévisions alarmistes de la météo, l'école Jacques Brel avait décidé de maintenir sa sortie à Bruniquel. Bien lui en a pris puisque nous n'avons pas essuyé le moindre orage, ni vu la moindre goutte de pluie. La journée s'est donc très bien déroulée avec deux activités principales: le camp préhistorique et les châteaux de Bruniquel.

Le camp préhistorique de Bruniquel.
Cette activité a été menée le matin, pour les élèves de cycle 2, l'après-midi pour les élèves de cycle 3. Nous avons été accueillis par l'homme (presque) préhistorique, Bernard,le directeur du camp et Sophie, l'animatrice. Bernard, qui est incollable sur cette période et très au fait des dernières recherches scientifiques, nous a fait un large tour d'horizon sur cette période de plus de trois millions d'années. Puis devant des élèves très attentifs, il nous a présenté toutes les techniques d'utilisation du silex, le "couteau suisse" des hommes préhistoriques. Si vous aviez du silex et si vous n'étiez pas trop malhabiles, vous pouviez façonner des grattoirs, des racloirs, des pointes de flèche ou de sagaie, des haches...Devant les yeux ébahis des élèves, Bernard nous a également montré deux manières de faire du feu: avec de la pyrite et de l'amadou, ou plus simplement avec deux bois tendres frottés l'un contre l'autre avec l'aide de la perceuse préhistorique ! Du grand art !  Puis ils ont découvert et pratiqué des techniques de chasse utilisées par les hommes du paléolithique: la javeline, la sagaie avec le propulseur ( ça, c'est pas de la tarte !) et les bolas. En tout cas, ce fut passionnant. Il faudra qu'on revienne toute une journée pour découvrir toutes les possibilités du camp. Sachez néanmoins que vous pouvez également venir en famille, pour en savoir plus sur le Camp préhistorique de Bruniquel, cliquez ici.

Le village et les châteaux de Bruniquel

Visiter le village de Bruniquel, c'est comme remonter dans le temps; c'est que cette petite commune de 600 habitants est chargée d'histoire ! On commence par découvrir des richesses architecturales insoupçonnées: la Maison Payrol, la Maison aux Anneaux, la maison aux écureuils, les maisons à colombage et à encorbellement, les rues pavées ( et plutôt en pente comme peuvent vous le confirmer Christine et Dauphine), tout cela avant d'arriver aux châteaux. Car ils sont deux, les châteaux de Bruniquel et ont été occupées par deux familles parentes qui se sont fait la guerre pendant trois cents ans ! La visite guidée nous a permis de découvrir le donjon et ses murs de plus de 2 m, la salle des chevaliers où l'on arrivait à cheval, la cuisine, la chapelle, le vieux pressoir.la salle préhistorique...Les guides nous ont également rappelé que c'est ici qu'en 1975, Robert Enrico, tournait Le vieux fusil avec Romy Schneider et Philippe Noiret, premier film à obtenir un Cesar en 1976 ! Le cadre, il est vrai, est magnifique. Là aussi, il y a de quoi faire de belles balades ( nombreux sentiers fléchés), de faire une visite aux châteaux ou plus simplement de découvrir le village. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

IMG_1782

Et pour l'album photo de la sortie, cliquez ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog école Jacques Brel
Publicité
Archives
Publicité